Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 06:28

dalriata.jpg
Le Dál Riata
est un pub exclusivement réservé aux fae.

Vieux de plus d'un siècle, ce pub irlandais est un point de rendez-vous neutre et un lieu d'enregistrement pour les visiteurs. Trick en est le propriétaire. Dans son bureau il y a un certains nombres de livres et d'artefacts fae. Bo et Kenzi y passent beaucoup de temps, tout comme Dyson et Hale, et dans une moindre mesure Lauren.
Si le Dál semble être un bar normal, dans les sous-sols, Trick y cachent de nombreuses choses. Il y vit et il y a une énorme bibliothèque - que de nombreux fae consultent pour leurs recherches, une cave et un système de  tunnels que les anciens utilisent pour se déplacer et même une fois utilisés abusivement par un fae métamorphe (shape-shifting) cherchant à voler des informations dans la bibilothèque.

Encyclopédie

- Le terme Dál Riata (ou Dal Riada) vient du nom d'un ancien royaume gaélique qui serait constiué aujourd'hui des régions d'Argyll, Bute et Lochaber en Ecosse et de la région d'Antrim en Irlande.

La tradition la plus répandue veut qu'il ait été fondé vers la fin du Ve siècle par le roi quasi légendaire Fergus le Grand (gaëlique: Fergus Mòr Mac Earca), réputé être l'ancêtre des rois d'Écosse postérieurs.
La seconde tradition, dont se fait l'écho Bède le Vénérable, évoque un roi « Reuda » (d'où son nom qui peut signifier « le peuple de Reuda ») originaire de Antrin dans l'actuelle Irlande du Nord qui, au IIIe siècle, donne son nom à ce royaume en y établissant une première colonie. Quant à l'existence dans le royaume de Dal Riada de deux régions aussi éloignées, les archéologues ne trouvent pas les traces d'une telle conquête, et on estime plutôt désormais que les deux régions étaient liées pacifiquement depuis l'âge du fer.
Dès le VIe siècle, le Dal Riada est présent dans les sources écrites, dont la vie de Saint Colomba d'Iona par Saint Adamnan, écrite à Iona vers la fin du VIIIe siècle, et qui semble être la plus fiable. À Iona, depuis sa fondation par Saint Colomba, les moines écrivaient une chronique, utilisée par les chroniqueurs irlandais du haut Moyen Âge et dont les traces survivent, surtout dans les Annales d'Ulster et les Annales de Tigernach.
Le Dal Riada contrôle l'Argyll, partie de l'ouest de l'Écosse, sous le commandement de Fergus mac Erc, peu de temps avant sa mort, vers l'an 500. En 637, les Dal Riada irlandais et écossais se séparent définitivement.

- C'est aussi la marque d'un scotch.

Partager cet article
Repost0

commentaires